Le Tintamar

logo-tintamar-noir-web

« L’univers des spectacles du TINTAMAR c’est l’univers libre des rues où l’on va sans savoir, librement…
C’est l’univers des mots, chantés, parlés ou tirés à bout portant…»
Jack DOR.

La compagnie TINTAMAR a été créée en 2002 par un collectif d’artistes du monde du spectacle.

Orientations artistiques :

Nous investissons des lieux de vie, des lieux de passage (la rue, le bar, un appartement, une vitrine de magasin…) pour saisir le spectateur là où il ne s’y attend pas. L’espace public offre, par la pluralité de ses acteurs, un formidable terreau d’inspiration, une terra incognita stimulante pour l’imagination et la création. Un espace pour explorer la diversité des rapports aux spectateurs.

La proximité avec le public est un élément clé dans notre travail. Elle est le gage pour le spectateur comme pour nous d’une expérience unique et qui se renouvelle à chaque représentation. Elle implique écoute, interactivité et improvisation.
Nous pratiquons le spectacle sur-mesure et l’instantané dans l’espace public.

Notre démarche est née du désir de créer du lien entre le monde du spectacle et les habitants, en zone urbaine ou rurale. Les acteurs culturels jouent un rôle clé dans l’harmonie sociale.

Nous choisissons des formes telles que le cabaret, la visite guidée, la performance in-situ. Elles permettent toutes les libertés, toutes les excentricités, pour servir une critique tendre et acerbe des travers de nos contemporains.

Direction artistique – Florence et Magali Domec, et Lile Cargueray sur Lèche-Vitrine