Pourquoi tu souris comme ça ? (avec la vie que tu as eue)

Pourquoi tu souris comme ça ? (avec la vie que tu as eue)

CRÉATION 2020

Dans une mise en scène de Gaëlle Héraut

Avec Magali Domec et Lile Cargueray

Création lumières : Joël L’Hopitalier

Durée : 1h – à partir de 15 ans

LES TEXTES

La pièce est composée de textes d’auteur.e.s et d’écriture de plateau :

    • Jean-Jacques Gilles Moraton
    • Hard Copy Isabelle Sorente
    • Inventaires Philippe Minyana
    • La Joconde Barbara
    • La faute à Eve Anne Sylvestre

 

Extrait du texte Jean-Jacques de Gilles Moraton
J’ai décidé de faire l’inventaire du monde. Il faut tout arrêter pour faire ça, y a pas à tortiller. J’en suis à la case des animaux qui crient comme des fous en sautant partout sur une patte. Je fais une case par jour. Hier j’ai fait la case des objets de moins de dix centimètres appartenant au président de la République argentine. Personne n’a jamais fait ça, avant moi, j’ai vérifié. Personne.
Extrait du texte Hard Copy d'Isabelle Sorente
Je ne jouis pas. Je suis sèche à l’intérieur. Sèche comme une datte. Jean-Marc bande. Il crache sur ses doigts et me met plein de bave à l’intérieur. En fait, que je sois mouillée ou pas, il s’en fout Jean-Marc. Il a sa bave.
Extrait du texte Inventaires de Philippe Minyana
Je pardonne la bêtise pas la méchanceté je suis divorcée sans enfant j’habite rue Poulet je fais l’amour avec des collègues mais j’embrasse pas j’embrasse pas ! Ils veulent tous m’embrasser je veux pas qu’on m’embrasse j’aime mieux la mer du Nord.
Le spectacle est une invitation à ne pas laisser tomber ses rêves, à identifier ses peurs, à apprendre de ses renoncements. C’est un éloge à la liberté.

Des femmes retraversent des moments forts de leur vie. Elles se racontent au plus proche de ce qu’elles sont, sans artifice ni parade. Les joies et les déveines sont partagées dans une urgence de dire, avec jubilation, comme on partage un secret pour la première fois. Des univers singuliers se croisent et se rencontrent pour créer un récit unique, tourbillonnant, dans lequel le réel influe sur la fiction. La pièce est composée de textes d’auteurs et d’écriture de plateau inspirée des expériences de vie des deux comédiennes. Cette création questionne les choix de vie, les chemins parcourus, les moments où l’on décide de prendre sa vie en main, de conquérir sa liberté. Un plateau nu laisse toute la place au texte et au jeu des comédiennes, aux visages, aux paysages qu’elles convoquent. Elles créent le décor, les couleurs, les ambiances.

Des portraits au scalpel. Une langue ciselée. Les corps engagés. Du roman noir teinté d’humour et de suspens. Les belles histoires ont souvent un revers.

Résidence Février 2019 à La Balise à Lorient

Soutiens Ville de Lorient, Ville de Douarnenez, Ville de Rennes, Le Strapontin, l’ADEC de Rennes, nos amis mécènes, Ysblue Mercis à la MJC de Douarnenez, à L’Ivraie café-librairie, au Café des voyageurs, à l’association Jour de Fête Mercis à Isabelle Richard et Sterenn Depret
CALENDRIER de Création
2016-2017 Exploration publique des textes dans les cafés | 20 représentations Janvier 2018 Résidence 1 au Strapontin à Pont-Scorff Juin 2018 Résidence 2 au Scénith à Lorient Novembre 2018 Résidence 3 au Scénith à Lorient Jan-Fév 2019 Résidence 4 au Scénith et à La Balise à Lorient (Sorties publiques à L’Armorica et au Champ de Foire) Du 18 au 21 FÉVRIER 2020 Résidence de CRÉATION- à La Balise à Lorient (Présentation publique le 21 FÉVRIER 2020) Du 21 au 24 JUILLET 2020 Résidence de CRÉATION/ Création Lumières – ADEC de Rennes (Représentations 23 et 24 JUILLET 2020)

 

 

Posted on: juin 25, 2021admin